Salle de contrôle Port’Ambiente de Porto

La salle de contrôle de l’usine de traitement des déchets Port’Ambiente, à Porto, au Portugal, était équipée jusqu’alors de luminaires éblouissants non adaptés induisant des reflets particulièrement gênants dans une vitre donnant sur une fosse à déchets, et devant laquelle des opérateurs, appelés pontiers sont assis et pilotent une immense pince à déchets.

Les luminaires avec des sources type tube fluorescent à nu créent des reflets parasitaires dans la vitre du pontier. Leurs réflexions sur le sol et les meubles à finition brillantes deviennent également des images parasitaires dans la vitre.

Luminaires éblouissants et reflets dans la vitre des pontiers

L’objectif de la mission qui nous a été confiée était de concevoir un éclairage permettant de garantir à la fois la performance et le confort visuel des opérateurs, de jour comme de nuit, notamment en supprimant au maximum les reflets sur les écrans de travail et sur le mur vitré.

La salle de contrôle à entièrement été modélisée, et différents espaces de la salle bien identifiés. Au niveau des bureaux et de la table de réunion, un niveau d’éclairement compris entre 250lux et 500lux moyen, aisément adaptable via des potentiomètres, a été mis en place. La zone du pontier, devant la vitre, a fait l’objet d’un éclairage ciblé à 100lux.

Nous avons réalisé des préconisations sur les luminaires et leurs implantations bien sûr, mais également sur les coefficients de réflexion des parois, et le type de matériaux à privilégier.

Les luminaires ont été choisis pour leur basse voire leur très-basse luminance.

Des dalles LED à paralumes ont été installés pour l’éclairage général. Elles ont été positionnées relativement loin des parois pour ne pas créer de luminances parasites, pouvant se refléter dans la vitre du pontier.

De petits encastrés à LED reculées viennent accentuer les postes de travail, sans créer d’éblouissement pour les opérateurs.

Voici le résultat en images.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire


@Genilum - 2019 | Mentions légales