Rénovation – opération LED rétrofit Tertiaire

Notre bureau d’études intervient auprès de bailleurs immobiliers pour des missions de rénovation de l’éclairage d’immeubles de bureaux, et ce dans toute la France.

L’objectif principal de ce type d’opération pour le bailleur est de proposer à ses locataires le gain d’économies d’énergie, en remplaçant les anciennes technologies traditionnelles par des luminaires à LED. Les locataires profitent également de cette rénovation à travers un confort visuel amélioré et un niveau d’éclairement souvent mieux ajusté.
Dans le cadre de ces missions, nous réalisons la Maîtrise d’œuvre complète, de la phase Diagnostic à la phase de réception AOR. 

Phase AVP

Cette phase comprend un diagnostic complet du parc d’éclairage du bâtiment. Pour cela, nous nous déplaçons dans chaque pièce et relevons le type, la technologie, la puissance, la température de couleur et les dimensions, entre autres, de chaque luminaire. A l’aide de tablettes, nous reportons sur plan les emplacements des différents appareils, ainsi que des organes de commande.

Grâce à cet inventaire exhaustif, nous pouvons calculer la consommation réelle de l’installation d’éclairage avant les travaux de rénovation. Pour cela, nous questionnons les usagers sur leur amplitude horaire et mesurons ou émettons des hypothèses quant aux durées d’utilisation des différents luminaires.

Nous profitons également de ce déplacement pour réaliser quelques mesures photométriques, afin de réaliser un diagnostic de l’éclairement actuel vis-à-vis de la norme EN NF 12464-1 relative aux lieux de travail.

Phase PRO

Ce diagnostic est suivi d’un schéma directeur de rénovation, pour lequel nous réalisons des propositions techniques. Pour cela, il est privilégié dans la mesure du possible le remplacement des sources lumineuses. Toutefois, pour certains luminaires, il est préféré le remplacement complet des appareils + appareillage dans les cas suivants :

  • Le luminaire, et notamment les douilles de support de la source, présente des traces de vieillissement accéléré (brulé, jaunie, friable, cassé…)
  • Si le luminaire est équipé d’un système de variation.
  • Si la dimension de la nouvelle ampoule ne permet pas de satisfaire l’espace lui étant préalablement réservé.
  • Si la technologie du luminaire est totalement obsolète, et qu’il n’existe pas sur le marché de sources lumineuses pouvant être adaptée sur ces anciens modèles de luminaires ;
  • Si le remplacement total du luminaire actuel par un appareil neuf LED parait intéressant financièrement.

Lors de nos préconisations de nouveaux appareils à LED, nous faisons particulièrement attention à l’efficacité lumineuse des luminaires choisis, ainsi qu’à l’indice UGR, relatif à l’éblouissement, de manière à garantir un excellent confort visuel aux locataires.

Phase DCE – ACT

Bien que nous soyons dans le cadre de marchés privés, nous rédigeons un dossier technique complet (CCPT, RC, DPGF) que nous adressons aux entreprises susceptibles de répondre au marché.

Nous établissons une grille d’analyse et des critères de notation, et lors de l’ouverture des plis, nous rédigeons un rapport d’analyse des offres, que nous présentons par la suite à la maîtrise d’ouvrage.

Phase VISA – AOR

A la suite de l’attribution du marché à une entreprise, nous intervenons en phase de suivi chantier. Nous organisons régulièrement des réunions sur site et/ou des points téléphoniques, en présence de la maîtrise d’ouvrage.

Chaque réunion est conclue par la rédaction d’un compte-rendu.

Nous organisons les opérations préalables à la réception des travaux, en réalisant notamment des mesures d’éclairement pour valider les niveaux obtenus, et suivons les procédures relatives à la levée des réserves, avec la participation avec la maîtrise d’ouvrage.

Un calcul de gain est finalement effectué, permettant d’évaluer la pertinence des travaux…

Les résultats parlent d’eux-mêmes !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire


@Genilum - 2020 | Mentions légales